Préserver Neymar avant la Ligue des champions ?

C’est un débat qui va alimenter le football français dans les prochains jours. Neymar Junior devrait-il jouer contre Lyon en finale de la Coupe de la Ligue ?

Avec deux finales de Coupe avant la reprise de Ligue des champions, le Paris Saint-Germain connaissait le risque de blessures avant de reprendre la compétition européenne. 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le PSG de Thomas Tuchel n’a pas été épargné. Dès la finale de Coupe de France, Paris a perdu à la fois Thilo Kehrer et Kylian Mbappé.

Publicité

Publicité

Le premier devrait être disponible pour l’Atalanta, mais les chances de Mbappé sont très réduites. Blessé à la cheville et touché aux ligaments externes, le Français risque fort de ne pas pouvoir jouer contre les Italiens.

Un coup dur pour Paris après avoir été privé de Neymar Junior lors des phases finales des deux dernières éditions de la compétition européenne. Cette fois-ci, c’est certainement sur Mbappé que Tuchel ne pourra pas compter.

Une “malédiction” parisienne qui fait réfléchir. Car avant l’Atalanta, le PSG va devoir affronter l’Olympique Lyonnais en Coupe de la Ligue. L’OL voudra lui aussi éviter les blessures contre les Parisiens avant de jouer la Juventus Turin la semaine suivante, mais Tuchel doit-il prendre des risques avec ses stars, et plus particulièrement Neymar ?

Le débat va faire beaucoup de bruit lors des prochains jours en France. Certains pensent que Neymar ne devrait pas jouer contre Lyon, pour éviter tout risque de blessure. D’autres pensent que pour son rythme et pour la confiance, l’ambition et le jeu de l’équipe, le Brésilien devra être sur la pelouse vendredi soir.

Faire preuve de peur et d’inquiétude à quelques jours de la reprise de la compétition européenne ne donnerait pas une bonne image de la confiance en soi du PSG. Ce problème avait d’ailleurs déjà eu lieu avant les huitièmes de finale contre Dortmund. Neymar n’avait pas joué les matches précédents la rencontre aller pour le préserver après une frayeur contre Montpellier une dizaine de jours auparavant, et le résultat s’était ressenti sur la pelouse du Signal Iduna Park.

Sans oublier que le PSG est une équipe qui veut se battre pour tous les titres, et que la faire jouer sans Mbappé et Neymar lors d’une finale serait surprenant. 

Le consultant de RMC, Rolland Courbis, pense par exemple qu’il serait mieux de conserver le numéro 10, qui est pourtant pour l’instant en pleine forme : “Après Mbappé contre Saint-Etienne, pour les superstitieux, est-ce que ce ne serait pas Neymar contre Lyon ? Comme ça, sans le duo Mbappé-Neymar, plus Di Maria suspendu et Icardi invisible, les 4 fantastiques vont devenir les 4 fantômes.”

“C’est pour ça qu’il faut au moins préserver Neymar. Contre Lyon, je ne le fais même pas déguiser en footballeur ! Je lui donne une casquette de supporter et je lui dis d’aller nous encourage”, a-t-il ajouté. Mais que choisira Tuchel ?

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *